Questions fréquentes

Qui peut s'inscrire sur LebonCuistot ?

LebonCuistot veut devenir la référence du service culinaire entre particuliers. Notre service est donc ouvert à tous sans distinctions.

Que vous soyez professionnel reconnu (traiteur…) ou juste un particulier, vous pouvez proposer vos services sur notre site.

Quelles sont mes obligations fiscales ?

Les Cuistots sont libres de rendre des services occasionnels contre une rémunération monétaire. Pour remplir vos obligations envers l’administration fiscale française, vous devez renseigner vos revenus issus de leboncuistot.fr en tant que revenus complémentaires lors de la déclaration de vos impôts. Aucun seuil en matière de fréquence et importance de services rendus n’est spécifiquement défini. Cependant, vous gains au-delà de 5000€ annuel seront alors imposés.

Par ailleurs, si la prestation de services via le site leboncuistot.fr constitue pour vous une activité récurrente et que vous en tirez d’importants bénéfices, nous vous invitons à régulariser votre situation en vous dotant d’un statut légal permettant ce travail. Le statut d’auto-entrepreneur est simple à obtenir. Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter le portail officiel mis en place par le gouvernement pour répondre à toutes vos questions ) l’adresse suivante : http://www.lautoentrepreneur.fr. Nous pouvons également vous aider en nous contactant à l’adresse contact@leboncuistot.fr

Pourquoi proposer des ateliers ?

LebonCuistot propose un service accessible à tous. En vous inscrivant sur notre site en tant que Cuistot, vous vous engagez à respecter une Charte de bonne conduite et des règles d’hygiène.

Cependant ces 2 engagements peuvent ne pas être suffisants pour mettre en confiance vos futurs clients.

Les ateliers sont le meilleur moyen pour vous faire connaître et voir dans quelles conditions d’hygiène vous préparez vos plats. Une fois le client satisfait et en confiance, vos services et votre réputation seront reconnus par tous.

Puis-je refuser de faire des ateliers ?

Les ateliers sont très importants pour vous faire connaitre et améliorer votre réputation sur notre site. Il est donc vivement conseillé de réaliser des ateliers si on vous le demande.

Cependant, vous pouvez refuser de faire des ateliers et vendre directement vos plats…

Attention, Cela peut risquer de vous faire perdre des clients potentiels.

Qui decide du prix des prestations ?

En tant que Cuistot, vous êtes maître de votre activité.

C’est vous qui définissez le prix de vente de vos prestations, votre planning de disponibilité…

Pensez à décrire dans votre annonce (dans le champ « Mot du Cuistot ») ce que contient le prix de vente.

Comment bien définir le prix de mes prestations ?

Le prix indiqué dans une annonce de Cuistot doit prendre en compte :

  1. Le temps passé pour les préparations du plat
  2. L’achat des ingrédients
  3. La quantité de nourriture donnée aux apprentis.

Selon le besoin de l’Apprenti, vous pouvez adapter le prix de vos prestations (déplacement à domicile, portion plus importante…)

Le site LebonCuistot ne prend aucune commission, vous récupérez donc 100% du prix convenu avec vos clients.

Comment déposer ma première annonce ?

Une fois enregistrer sur le site en tant que Cuistot :

  1. Aller dans votre espace personnel « Mon Compte > Proposer mes services« 
  2. Choisir le pack qui vous intéresse
  3. Renseigner votre annonce
  4. Payer le pack via Paypal

Voir le Mode opératoire en image : Déposer ma première annonce

Comment payer mon Pack Cuistot ?

Après avoir sélectionner le pack qui vous plait et renseigner les informations de votre annonce :

  1. Cliquer sur le lien « Payer avec Paypal »
  2. Cliquer ensuite sur « Payer sans ouvrir de compte » (si vous n’avez pas déjà un compte et ne souhaitez pas en créer un)
  3. Renseigner vos informations de facturation (nom, adresse, numéro de carte bancaire…)
  4. Cliquer pour finir sur le lien « Payer »

Voir le mode opératoire en image : Déposer ma première annonce

Quelles sont les informations à renseigner dans une annonce ?

Pour renseigner votre annonce c’est très simple. Il suffit de suivre le formulaire :

  1. Nom du plat (ex : Cheescake)
  2. Prix : Il s’agit du prix en euros par personne pour participer à l’atelier (ou prix d’une portion de plat)
  3. Niveau de difficulté : Il s’agit d’une indication sur la difficulté à réaliser ce plat
  4. Durée de l’atelier : Il s’agit du temps estimé en minutes ou en heures que vous allez passer pour réaliser le plat avec les Apprentis
  5. Votre ville
  6. Je réalise mon atelier : Le Cuistot indique si il souhaite réaliser son atelier uniquement chez lui ou bien autre part selon les besoins de l’Apprenti.
  7. Type de plat : Entrée, Plat, Pâtisserie ou Dessert
  8. Type de cuisine : Il s’agit de l’origine du plat (ex : plat asiatique, africain ou maghrebin…)
  9. Mot clés : Les mot clés sont trés importants car ils vont permettre aux apprentis de faire des recherches ciblés. (Ex : 100% femmes pour les ateliers uniquement entre femmes, Sans Gluten pour les plats sans gluten…)
  10. Le mot du Cuistot : Le Cuistot se présente et définit ce qui est contenu dans le prix de vente (exemple : 1 portion de plat pour 2 personnes)
  11. Mes disponibilités : Le Cuistot définit ses disponibilités (jours et tranches horaires)
  12. Ingrédients : Il s’agit des principaux ingrédients contenu dans le plat
  13. Photo de couverture : Il s’agit de la photo de présentation de votre annonce
  14. Galerie photo : Il s’agit de photos complémentaires pour mieux vendre votre services (exemple : photo de la cuisne…)

Comment gagner du temps pour rédiger d'autres annonces ?

Si vous avez déjà rédigé votre première annonce, et que vous souhaitez réutiliser les informations de cette dernière pour en créer une autre, il faut :

  1. Se connecter sur votre page « Mon Compte > Gérer mes annonces »
  2. Cliquer sur « Dupliquer » sur l’annonce que vous souhaitez réutiliser
  3. Sélectionner votre pack
  4. Modifier les champs de votre nouvel annonce (Titre…)
  5. Mettre à jour les photos de couverture et galerie de l’annonce ( Attention il faut supprimer les anciennes photos)
  6. Valider

Quels sont les packs proposés sur LebonCuistot ?

Pour plus de renseignements sur les packs proposés, rendez-vous :

Comment enregistrer mon code promotionnel ?

Si vous avez un code promotionnel, vous pouvez l’utiliser au moment du paiement de votre pack. Après avoir renseigner les informations de votre annonce :

  1. Cliquer sur le lien « Cliquer ici pour entrer votre code promo »
  2. Renseigner votre code promo
  3. Cliquer sur le bouton « Appliquer le code promo »

A qui dois-je m'adresser en cas de problème ?

Si vous rencontrez des difficultés avec notre site ou bien un Apprenti, vous pouvez :

  1. Nous contacter depuis la page « Signaler un problème »

Le service Client LebonCuistot a pour principal objectif de limiter aux maximums les cas de litiges.  Il prendra donc les décisions nécessaires dans les respect des Conditions générales de vente pour maintenir un niveau de qualité digne de vos attentes.